NormInfo

tutoriels

Publication

Stations-service de gaz naturel - Connecteur de déchargement de GNL

NF EN 17921

Suivie par la Commission : Installations pour la mobilité terrestre gaz Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document fournit la conception d'un connecteur de déchargement entre un camion-citerne GNL et les stations-service GNL. Ce document est également applicable aux applications RID GNL. Si le GNL est également transporté par voie ferroviaire, la réglementation européenne s'organise à travers le transport international des marchandises dangereuses par rail (RID). La même configuration que celle définie par ce document peut être utilisée. Le présent document inclut les exigences pour (au moins) :-la description fonctionnelle de l'about de déchargement de GNL et du pistolet de déchargement de GNL ;-la description de la disposition technique de l'about de déchargement de GNL.La description de la disposition technique du pistolet de déchargement de GNL n'est pas incluse dans le présent document.Les exigences fonctionnelles de base concernant le connecteur de déchargement de GNL sont les suivantes :-empêcher la fuite de méthane pendant le fonctionnement, en particulier lors de la déconnexion ;-manipulation facile, aucun déversement et purge à l'azote lors de la déconnexion.Le connecteur de chargement entre le camion-citerne GNL et le terminal GNL n'est pas couvert par le présent document.VoirFigure 1.Figure 1 - Domaine d'application du document Légende A domaine d'application de la norme B hors du domaine d'application de la norme C pistolet de déchargement de GNL au point de livraison D about de déchargement de GNL au réservoir de réception E flexible de déchargement raccordé à la citerne F flexible de déchargement

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.