NormInfo

tutoriels

Publication

Peintures et vernis - Évaluation de la quantité et de la dimension des défauts, et de l’intensité des changements uniformes d’aspect - Partie 10 : évaluation du degré de corrosion filiforme

NF EN ISO 4628-10

Suivie par la Commission : Revêtements organiques - Peintures et vernis Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document spécifie une méthode qui permet d'évaluer la quantité de corrosion filiforme qui se développe à partir d'une rayure, en mesurant la longueur du filament le plus longL et la longueur de filament la plus fréquente M.Les exemples de clichés de l'Annexe A du présent document illustrent différentes cotations du degré de corrosion filiforme. Une comparaison des panneaux d'essai avec les 12 clichés de l'Annexe A ne remplace pas l'évaluation numérique obligatoire (méthode 1 ou 2).L'ISO 4628-1 définit un système utilisé pour désigner la quantité et les dimensions des défauts ainsi que l'intensité des changements uniformes d'aspect des revêtements, et expose les principes de base du système. Ce système est destiné à être utilisé en particulier pour les défauts dus au vieillissement et aux intempéries, ainsi que pour les changements uniformes tels que les changements de couleur, comme le jaunissement.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.