NormInfo

tutoriels

Publication

Quincaillerie pour le bâtiment - Serrures - Serrures et gâches électromécaniques - Exigences et méthodes d'essai

NF EN 14846

Suivie par la Commission : Quincaillerie Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne spécifie les exigences et les méthodes d'essai relatives à la résistance, à la sécurité, à l'endurance et au fonctionnement des composants électriques et électroniques de tous les types de serrures et gâches manoeuvrés par des moyens électromécaniques et montés sur des portes, portes-fenêtres et portes d'entrée de bâtiment. Les exigences relatives aux aspects purement mécaniques des produits couverts par la présente Norme européenne (par exemple la résistance au perçage, les charges latérales, etc.) sont traitées dans le EN 12209. La présente Norme Européenne s'applique aux serrures et aux gâches manceuvrées par des moyens électromécaniques qui sont soit fabriquées et placées sur le marché dans leur ensemble par un fabricant ou assemblées par un fabricant de sous-ensembles produits par plus d'un fabricant et conçues pour être utilisées en combinaison. La présente Norme européenne n'est pas applicable aux dispositifs de retenue électromagnétique pour portes battantes (EN 1155), aux systèmes de fermetures anti-panique pour issues de secours contrôlés électriquement et destinés à être utilisés sur des voies d'évacuation (prEN 13633) ou aux systèmes de fermeture d'urgence pour issues de secours contrôlées électriquement (prEN 13637). Elle ne s'applique pas non plus aux serrures purement magnétiques, aux cylindres mécatroniques ou mécaniques (EN 1303), aux béquilles et boutons de porte (EN 1906), aux cadenas et porte-cadenas (EN 12320), aux serrures de coffres (EN 1300), aux serrures de mobiliers ou de prison. Il ne s'applique pas non plus aux dispositifs d'actionnement et d'identification (tels les cylindres mécaniques, les cartes intelligentes, les codes à chiffres, les cartes magnétiques, etc.). Pour le moment, la présente Norme Européenne ne s'applique pas aux électroaimants pour portes, ces dispositifs seront néanmoins intégrés lors de la première révision du document.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.