NormInfo

tutoriels

Publication

Gaz naturel - Dosage de l'eau à haute pression

NF EN ISO 11541

Suivie par la Commission : Gaz naturel Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

L'eau peut se trouver de façon naturelle sous forme de vapeur dans le gaz à la sortie du puits de production mais peut également être due au stockage du gaz dans des réservoirs souterrains, à l'humidité contenue dans les canalisations de transport ou de distribution ou à toute autre raison. La présente Norme internationale spécifie une méthode permettant de déterminer la teneur en eau des gaz sous une pression supérieure à 1 MPa, la limite supérieure de pression étant donnée par la pression maximale que peut supporter l'équipement. Elle est applicable à tous les gaz naturels, corrosifs ou non, contenant du sulfure d'hydrogène et dont la concentration en eau est égale ou supérieure à 10 mg/m3.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.