NormInfo

tutoriels

Publication

Produits alimentaires - Détection d'aliments ionisés en utilisant le test de comète d'ADN - Méthode par criblage

NF EN 13784

Suivie par la Commission : Méthodes d'analyse horizontales des produits alimentaires Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente Norme européenne décrit une méthode de criblage des produits alimentaires contenant de l'ADN. Cette méthode se base sur l'électrophorèse par micro-gel de cellules simples ou de noyaux, pour détecter la fragmentation éventuelle de l'ADN résultant d'une ionisation. L'essai de comète d'ADN n'est pas spécifique au rayonnement. Par conséquent, il est recommandé de confirmer les résultats positifs à l'aide d'une méthode normalisée permettant de prouver spécifiquement que ces produits alimentaires ont bien été ionisés (par exemple EN 1784, EN 1785, EN 1786, EN 1787, EN 1788, EN 13708 et prEN 13751). Des études interlaboratoires ont été menées avec succès sur plusieurs produits alimentaires, d'origines animale et végétale, qu'il s'agisse de viandes, de graines, de fruits séchés et d'épices. D'autres études montrent que la méthode peut s'appliquer à une large gamme de produits alimentaires mais que certaines limites existent également (voir article 8).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.