NormInfo

tutoriels

Publication

Rayonnements neutroniques de référence - Partie 2 : concepts d'étalonnage des dispositifs de radioprotection en relation avec les grandeurs fondamentales caractérisant le champ de rayonnement

NF ISO 8529-2

Suivie par la Commission : Protection contre les rayonnements ionisants Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO 8529 prend comme point de départ les sources de neutrons décrites dans l'ISO 8529-1. Elle spécifie les procédures à utiliser pour étalonner les instruments de radioprotection dans les champs de neutrons produits par ces sources d'étalonnage, en insistant particulièrement sur les corrections liées aux effets parasites (par exemple, les neutrons diffusés par les murs de la salle d'étalonnage). Dans la présente partie de l'ISO 8529, un accent particulier est mis sur les étalonnages utilisant des sources radioactives (articles 4 à 6) en raison de leur emploi courant, tandis qu'il sera donné moins de détails sur les sources nécessitant l'utilisation d'un accélérateur ou d'un réacteur (8.2 et 8.3). La présente partie de l'ISO 8529 sert de lien avec l'ISO 8529-3, dans laquelle sont donnés les coefficients de conversion et les procédures d'étalonnage.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.