NormInfo

tutoriels

Publication

Peintures et vernis - Détermination du taux de lixiviation des biocides contenus dans les peintures antisalissures - Partie 3 : calcul du taux de lixiviation de l'éthylène-bis (dithiocarbamate) de zinc (zinebe) par détermination de la concentration d'éthylènethiourée dans l'extrait

NF EN ISO 15181-3

Suivie par la Commission : Revêtements organiques - Peintures et vernis Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO 15181 spécifie l'appareillage et la technique d'analyse permettant de déterminer la quantité d'éthylène-bis(dithiocarbamate) de zinc (zinèbe) relargué par une peinture antisalissures dans de l'eau de mer synthétique conformément au mode opératoire décrit dans l'ISO 15181-1. Le zinèbe est relargué des peintures antisalissures sous forme d'ion éthylène-bis(dithiocarbamate), lequel est instable en milieu marin. La présente partie de l'ISO 15181 décrit une méthode permettant de convertir l'espèce relarguée en un produit de dégradation stable, en l'occurrence l'éthylènethiourée, de quantifier la concentration présente dans les échantillons d'eau de mer synthétique traités, et donne le mode de calcul final du taux de lixiviation du zinèbe dans des conditions spécifiées de laboratoire. La présente partie de l'ISO 15181 est conçue généralement pour permettre la détermination simultanée du zinèbe et d'autres biocides pouvant être relargués par une peinture antisalissures donnée (cuivre, par exemple) par l'analyse de sous-échantillons séparés d'un extrait d'eau de mer synthétique confectionné conformément à l'ISO 15181-1. Conjointement à l'ISO 15181-1, les limites pratiques de quantification des taux de lixiviation par la présente méthode sont comprises entre 2,9 mg.cm-2.d-1 et 500 mg.cm-2.d-1. La quantification de taux de lixiviation inférieurs à cette plage nécessite l'utilisation d'une méthode d'analyse dont la limite de quantification de l'éthylènethiourée dans l'eau de mer synthétique est inférieure à celle spécifiée en 5.1.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.