NormInfo

tutoriels

Publication

Matériel au sol pour aéronefs - Chargeur de pont principal - Exigences fonctionnelles

FD ISO 6967

Suivie par la Commission : Aéronautique et Espace - Circuits de distribution de fluides Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente Norme internationale spécifie les exigences fonctionnelles des chargeurs autotractés capables de lever des unités de charge de fret aérien (UC) de dimensions de base et de masses maximales indiquées dans le Tableau 1. La présente Norme internationale ne donne pas toutes les exigences de conception applicables aux chargeurs de pont principal d'aéronefs. D'autres exigences figurent dans des Normes internationales séparées : - l'ISO 4116 spécifie les exigences additionnelles applicables aux surfaces de transfert des matériels de service au sol d'aéronefs destinés à traiter et charger des unités de charge de bagages et de fret; - l'ISO 6966-1 et l'ISO 6966-2 spécifient, respectivement, les exigences générales et de sécurité applicables à tous le matériel de service au sol d'aéronefs. Les exigences de la présente Norme internationale ont été établies sur la base d'hypothèses généralement admises en ce qui concerne : a) l'utilisation normale des matériels de service au sol d'aéronefs, prévue pour traiter, servir ou entretenir les aéronefs de transport civils sur l'aire de stationnement des aéroports civils internationaux; b) les conditions environnementales (surface, pente, météo, éclairage, règles opérationnelles, qualification du personnel, etc.) prévalant sur l'aire de stationnement de la majorité des aéroports civils internationaux. On admet que les constructeurs des chargeurs de pont principal définissent dans la documentation associée les conditions prévues d'emploi et d'environnement spécifiques à chaque matériel, et que les acheteurs réexaminent systématiquement l'adéquation de leurs conditions d'emploi et d'environnement spécifiques propres, ou négocient avec le constructeur les modifications à y apporter à cet effet.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.