NormInfo

tutoriels

Publication

Contacteurs électromécaniques pour usages domestiques et analogues

NF EN 61095

Suivie par la Commission : Appareillage industriel à basse tension Origine des travaux : Européenne
Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme internationale est applicable aux contacteurs électromécaniques à air pour usages domestiques et analogues dont les contacts principaux sont destinés à être reliés à des circuits dont la tension assignée ne dépasse pas 440 V en courant alternatif (entre phases) et dont les courants assignés d'emploi sont inférieurs ou égaux à 63 A pour la catégorie d'emploi AC-7a et à 32 A pour les catégories d'emploi AC-7b et AC-7c, et le courant assigné de court-circuit conditionnel est inférieur ou égal à 6 kA. Les contacteurs traités dans la présente norme ne sont pas normalement conçus pour interrompre les courants de court-circuit. En conséquence, une protection appropriée contre les courts-circuits (voir 9.3.4) doit faire partie de l'installation. La présente norme n'est pas applicable : - aux contacteurs conformes à la CEI 60947-4-1 ; - aux contacteurs à semi-conducteurs ; - aux contacteurs conçus pour des applications spéciales ; - aux contacts auxiliaires des contacteurs. Ceux-ci sont traités dans la CEI 60947-5-1. La présente norme fixe : 1) les caractéristiques des contacteurs. 2) les conditions auxquelles doivent répondre les contacteurs relativement : a) à leur fonctionnement et à leur tenue ; b) à leurs propriétés diélectriques ; c) aux degrés de protection procurés par leurs enveloppes, le cas échéant ; d) à leur construction; e) à leurs caractéristiques de compatibilité électromagnétique. 3) les essais destinés à vérifier si ces conditions sont réalisées, ainsi que les méthodes à adopter pour ces essais. 4) les séquences d'essais et le nombre d'échantillons. 5) les renseignements à fournir avec les contacteurs ou dans la documentation du constructeur.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.