NormInfo

tutoriels

Enquête Publique – Norme volontaire

Date de clôture : 18/09/2017

Qualité de l'eau - Activités alpha globale et bêta globale - Méthode d'essai par comptage des scintillations en milieu liquide

NF EN ISO 11704

Suivie par la Commission : Mesure de la radioactivité dans l'environnement Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Domaine d'application Le présent document spécifie une méthode de détermination des activités volumiques alpha globale et bêta globale pour des radionucléides émetteurs alpha et bêta par comptage des scintillations en milieu liquide. La méthode est applicable à tous les types d'eau ayant un résidu sec inférieur à 5 g/l et lorsqu'aucune correction n'est nécessaire pour l'affaiblissement lumineux de couleur. Le mesurage des activités alpha globale et bêta globale n'est pas destiné à fournir une détermination absolue de l'activité volumique de tous les radionucléides émetteurs alpha et bêta dans un échantillon pour essai; il s'agit plutôt d'une analyse de contrôle visant à s'assurer que des niveaux de référence donnés d'émetteurs alpha et bêta n'ont pas été dépassés. Ce type de déterminations est également connu sous le nom d'indices alpha et bêta. Il ne faut pas s'attendre à ce que l'analyse des activités alpha globale et bêta globale soit aussi précise, ni aussi juste, que l'analyse de radionucléides spécifiques après séparation radiochimique. Cette méthode couvre les radionucléides non volatils en dessous de 80 °C, étant donné que certains radionucléides gazeux ou volatils (par exemple, le radon et l'iode radioactif) peuvent être perdus lors de la préparation de la solution source. Cette méthode peut s'appliquer à des échantillons pour essai d'eau potable, d'eau de pluie, d'eau de surface et d'eau souterraine, ainsi que d'eau de refroidissement, d'eaux industrielles, d'eaux usées domestiques et industrielles, après avoir procédé comme il se doit au prélèvement et à la préparation des échantillons pour essai (en les filtrant lorsque cela s'avère nécessaire et en tenant compte de la quantité de matière dissoute dans l'eau) . La méthode décrite dans le présent document est applicable en cas de situation d'urgence, car les résultats peuvent être obtenus en moins de 4 h en mesurant directement les échantillons d'eau pour essai sans aucun traitement. Il incombe au laboratoire de s'assurer de la pertinence de la présente méthode d'essai pour les échantillons d'eau soumis à essai.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les destinataires du présent projet sont invités à soumettre, avec leurs observations, une notification des droits de propriété intellectuelle ou industrielle dont ils ont connaissance et à fournir une documentation justificative.

  • Si une réunion de dépouillement s'avère nécessaire, celle-ci sera confirmée ultérieurement par une invitation.

  • L'enquête publique est soumise sur les versions française et anglaise.

  • Remplace la norme homologuée NF EN ISO 11704, d'octobre 2015.

  • Cet avant-projet de norme harmonisée vient à l'appui des exigences essentielles d'une ou plusieurs directives européennes.

  • Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter M. Marc FOURNIER (marc.fournier@asn.fr). Merci de faire vos commentaires EN ANGLAIS sur la version anglaise et en français pour les commentaires ayant trait spécifiquement à la version française.