NormInfo

tutoriels

Enquête Publique – Norme volontaire

Date de clôture : 16/01/2020

Radioprotection - Caractéristiques des champs de rayonnement pulsés de référence - Partie 1: Radiation de photons

PR NF EN ISO/TS 18090-1

Suivie par la Commission : Protection contre les rayonnements ionisants Origine des travaux : Française
Votre contact : Michel MEDZADOURIAN Motif : Nouveau document

Résumé :

Le présent document s’applique directement au rayonnement X pulsé ayant une durée d’impulsion comprise entre 0,1 ms et 10 s. Cela couvre toute la gamme utilisée en diagnostic médical au moment de la publication. Certaines spécifications peuvent également s’appliquer à des impulsions beaucoup plus courtes; un exemple est le kerma dans l’air d’une impulsion. Une telle impulsion peut être produite, par exemple, par des générateurs de rayons X « éclair » ou des lasers femtoseconde intenses. D’autres spécifications ne s’appliquent pas aux impulsions beaucoup plus courtes; un exemple est le comportement du débit kerma dans l’air en fonction du temps. Il se peut qu’il ne soit pas mesurable pour des raisons techniques, car aucun instrument approprié n’est disponible, par exemple pour des impulsions produites par un laser femtoseconde. Le présent document spécifie les caractéristiques d’un rayonnement pulsé de référence pour l’étalonnage et les essais de dosimètres de radioprotection et de débitmètres de dose par rapport à leur réponse à un rayonnement pulsé. Les caractéristiques du rayonnement comprennent ce qui suit : a) le comportement en fonction du temps du débit de kerma dans l’air de l’impulsion; b) le comportement en fonction du temps de la haute tension du tube à rayons X pendant l’impulsion; c) l’uniformité du débit de kerma dans l’air dans une section transversale du faisceau de rayonnement; d) le kerma dans l’air d’une impulsion de rayonnement; e) le débit de kerma dans l’air de l’impulsion de rayonnement; f) la fréquence de répétition. Le présent document ne définit pas de nouvelles qualités de rayonnement. Au lieu de cela, elle utilise les qualités de rayonnement spécifiées dans les normes ISO et IEC existantes. Le présent document indique la relation entre les paramètres relatifs à un rayonnement pulsé et les paramètres relatifs à un rayonnement continu spécifiant les qualités de rayonnement. Elle ne stipule pas de valeurs spécifiques ni de séries de valeurs pour le champ de rayonnement pulsé, mais spécifie uniquement les limites pour les paramètres pertinents de rayonnement pulsé qui sont requis pour l’étalonnage des dosimètres et des débitmètres de dose et pour la détermination de leur réponse en fonction desdits paramètres. Les paramètres d’impulsion par rapport aux grandeurs relatives au fantôme ont été déterminés en utilisant des coefficients de conversion conformément à la NF ISO 4037 (toutes les parties). Ceci est possible car les qualités de rayonnement spécifiées dans des normes ISO et IEC existantes sont utilisées. Une installation de référence donnée à rayons X pulsés est caractérisée par les plages de paramètres sur lesquelles sont satisfaites l’ensemble des spécifications et des exigences du présent document. Par conséquent, les installations de référence à rayons X pulsés ne peuvent pas toutes produire des impulsions couvrant les mêmes plages de paramètres.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les destinataires du présent projet sont invités à soumettre, avec leurs observations, une notification des droits de propriété intellectuelle ou industrielle dont ils ont connaissance et à fournir une documentation justificative.

  • Si une réunion de dépouillement s'avère nécessaire, celle-ci sera confirmée ultérieurement par une invitation.

  • Cette enquête publique porte sur la transposition en spécification technique européenne et donc en NF EN ISO/TS d'une spécification technique ISO/TS déjà publiée. Nous vous invitons à vous prononcer sur l'opportunité d'intégrer à l'identique cette spécification technique ISO dans la collection française de normes et non pas sur l'opportunité de modifier son contenu.

  • Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter M. Jean-marc BORDY (jean-marc.bordy@cea.fr).

  • L'enquête publique est soumise sur la version française uniquement.

Je réponds à l’enquête en ligne

  • 1. Je commente la proposition de norme
  • 2. Je donne ma position
  • 3. J’envoie ma réponse
OU

Je complète le tableau de commentaire hors ligne

  • 1. Je télécharge les documents utiles (projet, tableau de
    commentaires et document d'aide)
  • 2. Je complète le tableau de commentaires hors ligne
  • 3. Je reviens sur le site pour charger mon tableau complété
    et transmettre ma position