NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité de l'air - Stratégie d'enquête environnementale de la qualité de l'air dans les locaux non industriels - Moyens de transports

NF X43-105

Suivie par la Commission : Air intérieur Origine des travaux : Française
Votre contact : Caroline LHUILLERY Motif : Révision de document

Résumé :

Le présent document s'applique uniquement aux usagers des transports. Les moyens de transports individuels (taxi, VTC) ne rentrent pas dans le domaine d'application. Il aborde les problèmes de qualité de l'air liés à l'ensemble des locaux fixes (stations, gares, aérogares) et des moyens de transports collectifs (trains, métropolitains, auto-bus, autocars, etc.) , à l'exception du transport aérien, maritime et fluvial. Ne sont pas inclus les établissements commerciaux ou artisanaux dont l'implantation dans lesdits locaux peut influer sur la qualité de l'air par leur activité propre. Ils doivent être mentionnés dans le rapport d'enquête. Par ailleurs, chaque mode de transport en commun présente des spécificités propres (techniques, temps de transit, etc.) qu'il convient de rappeler en s'aidant des exemples donnés en Annexe A. Cette norme ne s'applique pas dans le cadre de la surveillance réglementaire des établissements recevant du public [1]. Le présent document ne traite pas des mesurages du bruit, de la luminosité, des ondes électromagnétiques ou des odeurs (pour cette dernière, il est toutefois pris en compte en tant qu'indicateur d'anomalie au niveau de l'enquête) .

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.