NormInfo

tutoriels

Publication

Traçabilité et sécurité des aliments - Management et hygiène - Vérification de l'hygiène en remise directe de viandes, de préparations de viandes, de viandes hachées et/ou de produits à base de viande

NF V01-016

Suivie par la Commission : Hygiène ets remise directe viandes/préparations de viandes/produits à base de viande Origine des travaux : Française
Votre contact : Stéphanie TIPREZ Motif : Nouveau document

Résumé :

Le présent document s'applique aux activités de remise directe comprenant la découpe de viandes et/ou la production de viandes hachées, des préparations de viandes et/ou des produits à base de viande. Dans ce cadre, le présent document s'applique notamment aux activités de boucherie, de charcuterie qui peuvent comprendre une activité complémentaire de traiteur, réalisées par des artisans, des exploitants agricoles ou par des laboratoires et/ou rayons de grandes et moyennes surfaces. Il fixe une liste de 13 exigences associées à un guide d'interprétation et à une grille de vérification permettant d'obtenir un résultat harmonisé, fiable et reproductible sur le niveau de conformité de l'établissement évalué aux exigences réglementaires portant sur la sécurité sanitaire des aliments. Chaque exigence est déclinée en items précisant les éléments permettant à l'intervenant de vérifier la conformité de l'établissement en matière d'hygiène, et de déterminer la note correspondante.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.