NormInfo

tutoriels

Publication

Caoutchouc vulcanisé ou thermoplastique - Détermination de la relaxation de contrainte en compression - Partie 1 : essais à température constante

NF ISO 3384-1

Suivie par la Commission : Méthodes d'essais physiques Origine des travaux : Internationale
Votre contact : Véronique MOUAZAN Motif : Revision de norme

Résumé :

Le présent document spécifie deux modes opératoires de détermination de la diminution de la force de réaction exercée par une éprouvette de caoutchouc vulcanisé ou thermoplastique comprimée sous déformation constante et maintenue ainsi à une température d'essai prédéterminée. La force de réaction peut être déterminée au moyen d'un système de mesure continue ou d'un système de mesure discontinue. Deux méthodes d'essai sont spécifiées, la méthode A et la méthode B. Dans la méthode A, la compression et tous les mesurages de force de réaction sont réalisés à la température d'essai et dans la méthode B, la compression et tous les mesurages de force de réaction sont réalisés à la température normale de laboratoire. La méthode A et la méthode B ne donnent pas les mêmes résultats, car dans la méthode B, la rétraction thermique du matériau lors du passage de la température d'essai à la température normale de laboratoire est inclus dans le résultat. Deux formes d'éprouvette sont spécifiées dans le présent document: éprouvettes cylindriques et annulaires. La comparaison des résultats n'est valable que si elle est faite pour des éprouvettes de taille et de forme similaires. L'utilisation d'éprouvettes annulaires convient tout particulièrement à la détermination de la relaxation de contrainte dans des environnements liquides. Le présent document traite uniquement des essais à température constante, ambiante ou élevée. Les essais à des températures inférieures à la température normale de laboratoire ne sont pas spécifiés. Les méthodes ont été mises en oeuvre pour des essais à basse température, mais leur fiabilité n'est toutefois pas prouvée dans ces conditions.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.