NormInfo

tutoriels

Publication

Mesurage de la radioactivité dans l'environnement - Air : radon 222 - Partie 11 : méthode d'essai pour le gaz du sol avec un prélèvement en profondeur

NF EN ISO 11665-11

Suivie par la Commission : Mesure de la radioactivité dans l'environnement Origine des travaux : Internationale
Votre contact : Michel MEDZADOURIAN Motif : Nouvelle norme

Résumé :

La présente partie de l'ISO 11665 décrit les méthodes d'essai permettant de mesurer le radon 222 dans le gaz du sol avec un prélèvement in situ passif ou actif à une profondeur comprise entre la surface et 2 m. La présente partie de l'ISO 11665 spécifie les exigences générales relatives aux techniques de prélèvement, passif ou actif et ponctuel ou en continu, en vue du mesurage in situ de l'activité volumique du radon 222 dans le gaz du sol. L'activité volumique du radon 222 dans le sol peut être mesurée par des méthodes de mesure ponctuelle ou en continu (voir l'ISO 11665-1) . Dans le cas des méthodes de mesure ponctuelle ( ISO 11665-6) , le prélèvement de gaz du sol est uniquement actif. En revanche, les méthodes en continu ( ISO 11665-5) sont généralement associées à un prélèvement passif du gaz du sol. Les méthodes de mesure s'appliquent à tous les types de sol et sont déterminées selon l'objectif final des résultats de mesure (observation phénoménologique, détermination ou vérification de techniques d'atténuation, etc.) en tenant compte du niveau attendu de l'activité volumique du radon 222. Ces méthodes de mesure s'appliquent aux échantillons de gaz du sol ayant des valeurs d'activité volumique du radon supérieures à 100 Bq/m3. NOTE La présente partie de l'ISO 11665 est complémentaire à l'ISO 11665-7 pour la caractérisation du potentiel radon des sols.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.