NormInfo

tutoriels

Publication

Descriptif et qualification d'un mode opératoire de soudage pour les matériaux métalliques - Règles générales

NF EN ISO 15607

Suivie par la Commission : Soudage - Qualification Origine des travaux : Internationale
Votre contact : Elisabeth GUERIN Motif : Revision de norme

Résumé :

Le présent document fait partie d'une série de normes relatives au descriptif et à la qualification des modes opératoires de soudage. L'Annexe A fournit des détails relatifs à cette série de normes, l'Annexe B fournit un tableau pour l'utilisation de ces normes et l'Annexe C fournit un diagramme fonctionnel pour le développement et la qualification d'un DMOS. Le présent document définit les règles générales pour l'établissement du descriptif et la qualification d'un mode opératoire de soudage pour les matériaux métalliques. Le présent document fait référence à d'autres normes pour mettre en oeuvre des règles détaillées concernant des applications spécifiques. Le présent document est applicable au soudage manuel, partiellement mécanisé, totalement mécanisé et automatique. Les modes opératoires de soudage sont qualifiés s'ils sont conformes à un ou plusieurs procès-verbaux de qualification d'un mode opératoire de soudage (PV-QMOS) . L'utilisation d'une méthode spécifique de qualification est souvent une exigence d'une norme d'application. Les descriptifs des modes opératoires de soudage sont supposés être utilisés en production par des soudeurs compétents, qualifiés en conformité avec les parties appropriées de l'ISO 9606 ou par des opérateurs compétents, qualifiés en conformité avec l'ISO 14732.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.