NormInfo

tutoriels

Publication

Acoustique - Zéro de référence pour l'étalonnage d'équipements audiométriques - Partie 7 : niveau liminaire de référence dans des conditions d'écoute en champ libre et en champ diffus

NF EN ISO 389-7

Suivie par la Commission : Acoustique sur les lieux de travail Origine des travaux : Internationale
Votre contact : Paula CASTILLO Motif : Revision de norme

Résumé :

Domaine d'application Le présent document spécifie un seuil d'audition de référence pour l'étalonnage des équipements audiométriques utilisés dans les conditions suivantes: a) le champ acoustique en l'absence de l'auditeur consiste soit en une onde plane progressive libre (champ libre) , soit en un champ acoustique diffus, tel qu'il est spécifié dans l'ISO 8253-2. Dans le cas d'un champ libre, la source sonore se trouve directement en face de l'auditeur (incidence frontale) ; b) les signaux sonores sont des sons purs (sinusoïdaux) dans le cas des conditions en champ libre et des bandes de tiers d'octave de bruit (blanc ou rose) dans le cas des conditions en champ diffus; c) le niveau de pression acoustique est mesuré, en l'absence de l'auditeur, à la position qu'aurait dû occuper le centre de sa tête; d) l'écoute est binaurale. NOTE 1 Les valeurs de correction relatives au seuil d'audition dans des conditions d'écoute en champ libre et selon des angles d'incidence sélectionnés (45° et 90°) s'écartant de l'incidence frontale sont données dans l'ISO 8253-2 pour information. NOTE 2 Les autres conditions sont données dans la Référence [1]. Les données sont présentées sous forme numérique pour les fréquences normales dans la série du tiers d'octave de 20 Hz à 16 000 Hz inclus, conformément à l'ISO 266 et, en plus, pour certaines fréquences audiométriques intermédiaires jusqu'à 18 000 Hz. Les données concernant le seuil d'audition diffèrent du zéro audiométrique spécifié dans l'ISO 389-1, l'ISO 389-2, l'ISO 389-5 et l'ISO 389-8, étant donné que ces dernières concernent l'écoute monaurale par écouteurs, les niveaux de pression acoustique étant mesurés sur des coupleurs et des oreilles artificielles spécifiés. Une comparaison directe entre les données figurant dans les parties de l'ISO 389 mentionnées plus haut et les données du présent document n'est donc pas appropriée.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.