NormInfo

tutoriels

Publication

Compatibilité électromagnétique (CEM) Partie 6-4 : normes génériques - Norme sur l'émission pour les environnements industriels

NF EN IEC 61000-6-4

Suivie par la Commission : Comité International Spécial des Perturbations Radioélectriques Origine des travaux : Internationale
Votre contact : Alioune CISSE Motif : Revision de norme

Résumé :

La présente partie de l'IEC 61000 concernant les exigences d'émissions s'applique aux appareils électriques et électroniques destinés à être utilisés dans des environnements existants (voir 3.1.12) sur des sites industriels. Le présent document ne s'applique pas aux appareils entrant dans le domaine d'application de l'IEC 61000-6-3. Les environnements couverts par le présent document sont les sites intérieurs et extérieurs. Les exigences en matière d'émission dans la plage de fréquences comprises entre 9 kHz et 400 GHz sont couvertes dans le présent document et ont été choisies de manière à assurer un niveau adéquat de protection de la réception radioélectrique dans l'environnement électromagnétique défini. Il n'est pas nécessaire de réaliser des mesures aux fréquences pour lesquelles aucune exigence n'a été spécifiée. Ces exigences sont considérées comme étant essentielles à l'obtention d'un niveau adéquat de protection des services radioélectriques. Tous les phénomènes perturbateurs n'ont pas été inclus pour les besoins de l'essai. Seuls l'ont été ceux considérés comme pertinents pour l'équipement destiné à fonctionner dans l'environnement couvert par le présent document. Les exigences sont spécifiées pour chacun des accès considérés. La présente Norme d'émission CEM générique doit être utilisée lorsqu'aucune norme d'émission CEM spécifique à un produit ou à une famille de produits n'est disponible. Le présent document ne traite pas des aspects de sécurité. Dans des cas particuliers, des situations apparaissent dans lesquelles les niveaux spécifiés dans le présent document ne peuvent offrir le niveau de protection adéquat (lorsqu'un récepteur sensible est utilisé à très grande proximité d'un appareil, par exemple) . Dans de tels cas, des mesures particulières d'atténuation peuvent devoir être employées. Les perturbations générées dans les conditions de défaut de l'équipement ne sont pas couvertes par le présent document.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.