NormInfo

tutoriels

Publication

Informatique de santé - Expressions relatives au temps explicites utilisées dans le domaine de la santé

NF EN ISO 12381

Suivie par la Commission : Commission de Normalisation de l'Informatique de la Santé et de l'Action Sociale Origine des travaux : Internationale
Votre contact : Chloé FORTIN Motif : Nouvelle norme

Résumé :

Le présent document définit un ensemble de primitives de représentation et de relations sémantiques nécessaires à la représentation univoque des expressions relatives au temps explicites en informatique de santé. Le présent document ne présente ni n'impose aucune ontologie spécifique du temps, et il n'impose pas non plus l'utilisation d'un système de représentation fixe pour ce type ontologie. En revanche, il fournit un ensemble de principes de représentation syntaxique et sémantique permettant de comparer des ontologies spécifiques du temps et d'échanger des informations relatives au temps exprimées de manière explicite. Le présent document s'applique à la représentation de phénomènes réels survenant dans le monde réel (enregistrements dans des dossiers médicaux, par exemple) et à la description de concepts (bases de connaissances médicales, par exemple) . Le présent document est applicable: a) aux développeurs de systèmes d'informations médicales pour lesquels des concepts relatifs au temps explicites peuvent être nécessaires à l'organisation interne (bases de données temporelles ou systèmes de raisonnement temporel, par exemple) ; b) aux modélisateurs d'informations ou cogniticiens qui créent des modèles pour les systèmes mentionnés en a) ; c) aux experts impliqués dans l'élaboration de normes sémantiques concernant des sous-domaines précis de la santé dans lesquels les informations relatives au temps doivent être traitées (étude de la pathochronologie, c'est-à-dire la discipline traitant du déroulement de maladies spécifiques, par exemple) ; d) aux développeurs de formats d'échange pour les messages contenant des informations relatives au temps. Le présent document n'a pas pour objet d'être utilisé directement pour: - représenter ce qui est vrai dans le temps; - développer un raisonnement concernant le temps; ou - représenter le temps métrologique.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.