NormInfo

tutoriels

Publication

Travaux de bâtiment - Revêtements de sol scellés - Partie 1-1 : cahier des clauses techniques types

NF DTU 52.1 P1-1

Suivie par la Commission : Travaux de revêtements de sol durs Origine des travaux : Française
Votre contact : Nadège OMBÉ Motif : Révision de document

Résumé :

Le présent document propose des clauses types de spécifications de mise en oeuvre pour les travaux d'exécution neufs, à l'interieur comme à l'exterieur, des revêtements de sols scellés en pierres naturelles et en carreaux céramiques et assimilés, sur des supports à base de ciment non revêtus tels que définis à l'article 6. Sont considérés comme travaux neufs, ceux exécutés sur un support jamais été revêtu ou mis à nu. Le présent document vise la pose scellée: adhérente pour les carreaux céramiques et assimilés ; désolidarisée et flottante pour les carreaux céramiques et assimilés à l'exeption des planchers intermédiaires des bâtiments d'habitation collectifs; désolidarisée et flottante pour les pierres naturelles. Il s'applique aux sols à sollicitations faibles, moderées et fortes telles que définies dans le 3.2.1, à l'exclusion des sols dont les caractéristiques de roulage dépassent celles du tableau 1. - Caractéristiques de roulage non visés dans le présent document Engins roulants dont la nature du bandage ou de la roue est du polyuréthanne (ou de dureté équivalente) Engins roulants dont la nature du bandage ou de la roue est du caoutchouc plein ou pneumatique Charge totale par roue supérieur 600 kg supérieur 1 000 kg Pression de contact supérieur 40 kg/cm2 Sans objet Poids total en charge supérieur 1 800 kg supérieur 3 000 kg Par exemple les hypermarchés ne sont pas visés par le présent document Les travaux visés par le présent document ne permettent pas d'assurer l'étancheité de l'ouvrage. Le présent document ne vise pas: les travaux de mise à nu des supports les travaux de pose collée ; les sols de zones de circulation de véhicules à moteur y compris ceux des pompiers, ainsi que les locaux industriels à très fortes sollicitations ou à usages spéciaux tels que les hangars; la pose scellée sur les planchers rayonnants électriques (PRE) ; la pose scellée sur les ouvrages intérieurs étanchés par un SEL Cette mise en oeuvre relève des Règles Professionnelles SEL concernant les travaux d'étanchéité réalisés par application de Systèmes d'Etanchéité Liquide sur planchers intérieurs et parois verticales de locaux intérieurs humides la mise en oeuvre des dalles en béton, des pavés en terre cuite et des pavés et dalles en pierre naturelle en sols extérieurs assimilables aux chaussées urbaines (circulations collectives extérieures par La mise en oeuvre des dalles de mosaïque de marbre à liant résine. Cette mise en oeuvre relève de la NF P98-335 La mise en oeuvre des dalles de mosaïque de marbre à liant résine. Le pésent document est applicable dans toutes les zones climatiques ou naturelles françaises, à l'exclusion des ouvrages extérieurs dont le terrain naturel est situé à plus de 900 m d'altitude.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.