NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité de l'eau - Dosage du chrome - Méthodes par spectrométrie d'absorption atomique

NF EN 1233

Suivie par la Commission : Eaux - micropolluants mineraux Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Cette norme européenne prescrit deux méthodes pour le dosage du chrome dans l'eau par spectrométrie d'absorption atomique. Les deux méthodes sont traitées dans des articles distincts, comme suit : - article 3 : Dosage du chrome par spectrométrie d'absorption atomique dans la flamme ; - article 4 : Dosage du chrome par spectrométrie d'absorption atomique par atomisation électrothermique. L'article 3 s'applique à l'analyse de l'eau et des eaux résiduaires à des concentrations en chrome comprises entre 0,5 mg/l et 20 mg/l. Lorsque la concentration est inférieure à 0,5 mg/l, le dosage peut être effectué après avoir évaporé avec soin à faible volume, un échantillon acidifié en prenant soin d'éviter la formation d'un précipité. L'article 4 s'applique à l'analyse de l'eau et des eaux résiduaires à des concentrations en chrome comprises entre 5 microgrammes/l et 100 microgrammes/l en injectant un volume d'échantillon de 20 microlitres. Il est applicable au dosage des concentrations plus élevées en opérant sur un plus petit volume d'échantillon.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.