NormInfo

tutoriels

Publication

Forage d'eau et de géothermie - Sonde géothermique verticale (échangeur géothermique vertical en U avec liquide caloporteur en circuit fermé) - Réalisation, mise en oeuvre, entretien, abandon

NF X10-970

Suivie par la Commission : Forages d'eau et boucles de sondes géothermiques Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document décline des préconisations techniques et des méthodes à employer pour la réalisation, le raccordement, la mise en couvre, l'entretien et l'abandon de la sonde géothermique verticale. Le présent document traite de la mise en couvre de la sonde géothermique verticale depuis la réalisation du forage jusqu'au raccordement à la pompe à chaleur géothermique permettant sa mise en exploitation. Il s'applique uniquement aux sondes géothermiques verticales isolées ou multiples (champs de sondes), avec tubes de sonde en U et liquide caloporteur en circuit fermé. Ce document couvre tous les types de bâtiment ou construction (par ex : individuel, groupé, résidentiel collectif, etc.), à des fins de logement ou d'activité tertiaire (par ex : centres hospitaliers, écoles, etc.). La profondeur minimale de l'ouvrage à vocation individuelle ou domestique préconisée est de 50 m ; la profondeur des ouvrages dans le cadre de champs de sondes sera définie uniquement par le bureau d'études. Il ne s'applique pas aux pieux énergétiques (géostructures). Ce document est destiné aux Maîtres d'Ouvrages publics ou privés (particuliers, collectivités locales/territoriales, etc.), aux maîtres d'oeuvres, aux bureaux d'études, aux hydrogéologues, aux foreurs, aux fournisseurs de matériel et d'équipement de forage, aux associations de consommateurs et aux pouvoirs publics. En l'absence de dispositions spécifiques, on appliquera, à minima, pour tout échangeur géothermique mis en oeuvre par forage La préparation contractuelle et administrative, le rôle des opérateurs, les limites des prestations, l'installation du chantier, le dimensionnement pour le collectif et le tertiaire, les techniques de forage, la mise en oeuvre en présence d'artésianisme, la cimentation, le coulis de remplissage, le tube d'injection, les essais de mise en pression, l'essai de perte de charge et de circulation, les prescriptions générales en tête de forage et de réalisation de tranchée.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.