NormInfo

tutoriels

Publication

Forage d'eau et de géothermie - Sonde géothermique verticale - Partie 1 : généralités

NF X10-960-1

Suivie par la Commission : Forages d'eau et boucles de sondes géothermiques Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document spécifie les critères de conception et les caractéristiques des boucles de sonde. Il s'applique aux boucles de sonde, dispositifs insérés dans les sondes géothermiques verticales se référant à la NF X 10-970. Il ne s'applique pas aux boucles de sonde destinées aux capteurs horizontaux, aux corbeilles géothermiques ou échangeurs compacts, aux capteurs à détente directe, aux structures énergétiques (géostructures), ainsi qu'à tout assemblage mécanique. Ce document s'applique aux géométries des boucles de sonde multi-U, coaxiale et multitubes à chambre commune. Il peut également s'appliquer à des dispositifs innovants. Il s'applique aux boucles de sonde constituées de tubes mono-paroi en polyéthylène PE 100, en polyéthylène réticulé (PE-X) ou en polyéthylène de meilleure résistance à la température (PE-RT). D'autres matériaux pour cette application existent mais ne sont pas traités dans ce document. Les boucles de sonde destinées aux ouvrages de profondeur supérieure à 350 m ne sont pas couvertes par le présent document. Le présent document définit deux classes d'application : la classe S (standard) et la classe T (thermique). Ce document définit les limites d'utilisation des boucles de sondes en fonction des pressions limites admissibles (éclatement et flambage) et en fonction de la température à laquelle est soumise la boucle de sonde. La mise en oeuvre des sondes géothermiques verticales est traitée dans la NF X 10-970.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.