NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité du sol - Dosage d'une sélection de composés organostanniques - Méthode par chromatographie en phase gazeuse

NF EN ISO 23161

Suivie par la Commission : Méthodes d'essais pour la caractérisation environnementale des matrices solides Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document spécifie une méthode d'identification et de quantification des composés organostanniques (OTC) dans les sols comme spécifié dans le Tableau 1. Le présent document est également applicable aux échantillons de sédiments, de boues et de déchets (matières semblables au sol) . La plage de travail dépend de la technique de détection utilisée et de la quantité d'échantillon prélevée pour l'analyse. La limite de quantification applicable à chaque composé est d'environ 10 micron g/kg. - Composés organostanniques R n Sn (4-n) + R n Nom Acronyme Cations organostanniques a BuSn3+ Butyle Cation monobutylétain MBT Bu2Sn2+ Butyle 2 Cation dibutylétain DBT Bu3Sn+ Butyle 3 Cation tributylétain TBT Oc2Sn3+ Octyle Cation monooctylétain MOT Oc2Sn2+ Octyle 2 Cation dioctylétain DOT Ph3Sn+ Phényle 3 Cation triphénylétain TPhT Cy3Sn+ Cyclohexyle 3 Cation tricyclohexylétain TCyT Composé organostannique peralkylé Bu4Sn Butyle 4 Tétrabutylétain TTBT Les composés organostanniques sont dosés après dérivation. Les cations organostanniques peuvent être dosés conformément au présent document uniquement après dérivation. La partie anionique liée au cation organostannique dépend principalement de l'environnement chimique et n'est pas déterminée par la présente méthode. Les composés organostanniques peralkylés se comportent de manière totalement différente de leurs composés parents. Les composés organostanniques tétraalkylés comme le tétrabutylétain, qui sont déjà peralkylés, sont dosés directement, sans dérivation. Les caractéristiques telles que la granulométrie, la teneur en eau ou la teneur en matière organique des solides à analyser à l'aide du présent document varient beaucoup. Le prétraitement des échantillons est conçu de manière adéquate par rapport aux propriétés des composés organostanniques ainsi qu'à la matrice à analyser.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.