NormInfo

tutoriels

Publication

Compteurs de gaz - Dispositifs de conversion - Partie 1 : conversion de volume

NF EN 12405-1

Suivie par la Commission : Compteurs de gaz Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document définit des exigences et des essais pour la fabrication, les performances, la sécurité et la conformité des dispositifs électroniques de conversion de volume de gaz, associés à des compteurs de gaz et utilisés pour mesurer des volumes de gaz combustibles de première et deuxième famille, telles que définies dans l'EN 437. Le présent document est destiné aux essais de type, pour lesquels les détails sont fournis à l'Annexe A. Le présent document traite uniquement des trois types de conversion suivants : conversion en fonction de la température seule (appelée " conversion T ") ; conversion en fonction de la pression et de la température avec un facteur de compressibilité constant (appelée " conversion PT ") ; conversion en fonction de la pression, de la température et avec prise en compte du facteur de compressibilité (appelée " conversion PTZ "). Le présent document ne s'applique pas à la conversion en fonction de la température intégrée aux compteurs à gaz qui n'affichent que le volume converti. L'EN 12405-2 s'applique pour la conversion d'énergie. Les dispositifs de conversion de volume de gaz sont constitués d'un calculateur et d'un transducteur de température, ou bien d'un calculateur, d'un transducteur de température et d'un transducteur de pression installé localement. Pour l'application du présent document, le fabricant a le choix de considérer un dispositif de conversion en tant qu'instrument complet (Type 1) ou en tant qu'assemblage d'éléments séparés (Type 2) , conformément aux définitions données en 3.1.20.1 et 3.1.20.2. Dans le dernier cas, les données concernant les transducteurs de pression, les capteurs de température et les transducteurs de température sont respectivement fournies aux Annexes B, C et D. Tout dispositif de conversion peut comporter une correction de la courbe d'erreur du compteur de gaz. Lors de la présentation des relevés à l'utilisateur final, les mesurages issus du dispositif de conversion peuvent être utilisés conjointement avec les mesurages issus d'un compteur de gaz conforme à l'EN 1359, l'EN 12480 ou l'EN 12261 suivant le cas, ou à toute autre norme nationale ou internationale appropriée et applicable aux compteurs de gaz, dans le respect des réglementations nationales.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.