NormInfo

tutoriels

Publication

Produits pétroliers liquides - Pression de vapeur - Partie 3 : détermination de la pression de vapeur et de la pression de vapeur sèche équivalente calculée (PVSE) (Méthode triple expansion)

NF EN 13016-3

Suivie par la Commission : METHODES ANALYTIQUES Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente norme européenne prescrit une méthode de détermination de la pression de vapeur exercée dans le vide par des produits pétroliers, des constituants pétroliers, des mélanges contenant de l'éthanol jusqu'à 85 pour cent (V/V) et des bases pétrolières, volatils et de faible viscosité, en utilisant une chambre à volume variable. Il est possible de calculer une pression de vapeur sèche équivalente (PVSE) à partir de la pression de vapeur. Les conditions mises en oeuvre dans l'essai de la présente norme correspondent à un rapport vapeur sur liquide de 4:1 et une température d'essai de 37,8 °C. L'équipement n'étant pas en contact avec de l'eau au cours de l'essai, la méthode est par conséquent applicable aux échantillons contenant ou non des composés oxygénés. Il n'est pas tenu compte de l'eau dissoute dans l'échantillon. Le présent mode opératoire calcule la pression partielle de l'air dissous dans la prise d'essai, durant le processus de triple expansion. Il convient aux échantillons dont la PVSE est comprise entre 13,7 kPa et 98,3 kPa. Les pressions de vapeur en dehors de cette plage peuvent être mesurées mais la fidélité n'a pas été établie. Le présent document s'applique aux carburants contenant des composés oxygénés dans les limites définies par la Directive du Conseil 85/536/CEE correspondante [6], et aux mélanges de carburant et d'éthanol contenant jusqu'à 85 pour cent (V/V) d'éthanol. Pour les besoins de la présente Norme européenne, les termes " pour cent (m/m) " et " pour cent (V/V) " sont utilisés pour représenter, respectivement, les fractions massique et volumique. - L'utilisation de la présente norme peut impliquer des opérations et l'utilisation de produits et d'équipements à caractère dangereux. La présente norme n'est pas censée aborder tous les problèmes de sécurité concernés par son usage. Il incombe aux utilisateurs de la présente norme de prendre les mesures appropriées pour assurer la sécurité et préserver la santé du personnel avant l'application de la norme, et satisfaire aux exigences légales et réglementaires applicables à cet effet.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.