NormInfo

tutoriels

Publication

Structures en bois - Éléments de fixation de type tige - Exigences

NF EN 14592

Suivie par la Commission : CF/ Structures en bois Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document spécifie les caractéristiques des types suivants d'éléments de fixation de type tige : pointes ; agrafes ; vis ; broches; boulons et écrous. Le présent document couvre uniquement les éléments de fixation de type tige destinés à un usage structural dans les structures porteuses en bois. Le présent document couvre également les autres usages prévus des vis indiqués ci-dessous : pour la fixation à la structure en bois d'éléments de couverture ou de revêtement de façade, avec ou sans couches isolantes ; et comme renfort inséré dans un élément en bois massif ou un élément en bois lamellé-collé, afin d'améliorer sa résistance à la compression perpendiculairement au fil. Le présent document couvre les types d'éléments de fixation de type tige fabriqués en acier au carbone ou en acier inoxydable et pouvant recevoir un revêtement à des fins : de protection contre la corrosion (comme revêtement de Type 1) ; de lubrification, pour faciliter leur insertion (comme revêtement de Type 2) ; d'optimisation de la résistance à l'arrachement et/ou de solidarisation des pointes et agrafes (revêtements adhésifs et/ou en résine) (comme revêtement de Type 3). Le présent document couvre les types d'éléments de fixation de type tige qui sont fabriqués à partir de matériaux et dans le respect des spécifications relatives à leurs propriétés géométriques, uniquement tels qu'ils sont spécifiés pour : les pointes (voir G.1) ; les agrafes (voir G.2) ; les vis (voir G.3) ; les broches (voir G.4) ; et les boulons et écrous (voir G.5). Le présent document spécifie également les procédures d'évaluation et de vérification de la constance des performances (EVCP) de ces caractéristiques et intègre les dispositions relatives au marquage des éléments de fixation de type tige. Le présent document ne couvre pas les éléments de fixation de type tige traités avec des produits ignifuges pour améliorer leurs performances au feu, ni les assemblages par goujons collés.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.