NormInfo

tutoriels

Publication

Conservation du patrimoine culturel - Structures en bois du patrimoine - Lignes directrices relatives à l’évaluation sur site des stuctures porteuses en bois

NF EN 17121

Suivie par la Commission : Conservation des biens culturels Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Domaine d'application Le présent document fournit des lignes directrices relatives aux critères à utiliser pour l'évaluation sur site des structures porteuses en bois des bâtiments patrimoniaux. Il est destiné à toutes les personnes concernées par la conservation des bâtiments patrimoniaux qui contiennent des éléments en bois, des propriétaires des bâtiments ou des autorités qui en ont la responsabilité aux professionnels auxquels il est fait appel. Il convient qu'il aide également à la prise de décisions quant à la nécessité de mesures immédiates. Il vise à garantir que l'évaluation et le constat d'état fournissent les données nécessaires à l'étude historique, l'évaluation de la sécurité structurelle et la planification des travaux d'intervention. Le présent document s'applique à tout type d'élément en bois et à tout type de structure historique en bois. Il ne s'applique pas aux éléments en bois faits de panneaux de bois transformé et de lamellé-collé. Le présent document indique l'intégralité de la procédure à suivre pour l'évaluation sur site. Avec une évaluation pratique et technique des dommages constatés, et sous la responsabilité des professionnels concernés, il est possible d'effectuer une évaluation sans respecter la totalité des étapes. Le présent document doit normalement être appliqué dans chaque pays conformément à la législation et à la réglementation nationales.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.