NormInfo

tutoriels

Publication

Matériels et systèmes de navigation et de radiocommunication maritimes - Système constitué par les cartes électroniques (ECS) - Exigences d'exploitation et de fonctionnement, méthodes d'essai et résultats d'essai exigés

NF EN 62376

Suivie par la Commission : Matériels et systèmes de navigation et de radiocommunication maritimes Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente Norme internationale spécifie les exigences opérationnelles et de performance minimales, ainsi que les méthodes d'essai des systèmes de cartes électroniques (ECS, Electronic Chart System). Les ECS sont conçus ou adaptés pour une utilisation en tant que systèmes d'information de navigation sur les navires non soumis au Chapitre V de la Convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer (SOLAS, Safety Of Life At Sea). Il est nécessaire que les différents types de navires, par exemple, un navire à passagers non SOLAS, un petit bateau de pêche ou un bateau de plaisance, utilisés dans des environnements différents soient équipés de systèmes de navigation avec des fonctionnalités qui répondent à leurs besoins. Si toutes les fonctionnalités de l'ECDIS conformément à l'IEC 61174 ne sont pas jugées nécessaires, l'ECM peut être adapté comme système d'information de navigation pour ces navires. Les gouvernements peuvent envisager d'exiger l'utilisation d'un ECS pour ces navires dans le cadre de dispositions locales. Afin de fournir une norme qui peut s'appliquer à différents niveaux de fonctionnalité en navigation, trois classes d'ECS sont définies. Les ECS de classe "A" sont conçus ou adaptés pour une utilisation en tant que système d'information de navigation principal. Les ECS de classe "B" sont conçus ou adaptés pour une utilisation en tant que système d'information de navigation principal lorsque la fonctionnalité de navigation exigée est inférieure à la classe "A". Les ECS de classe "C" sont conçus ou adaptés pour une utilisation en tant que système d'information de navigation avec des fonctionnalités minimales, destiné à définir et suivre la position d'un navire. Dans la présente Norme internationale, le début de chaque alinéa précise la ou les classes d'ECS concernées. Les alinéas marqués " (A B C) " s'appliquent à l'ensemble des classes. Les alinéas marqués " (A B) " ou " (B C) " s'appliquent uniquement à ces combinaisons de classes spécifiques. Les alinéas marqués " (A) ", " (B) " ou " (C) " s'appliquent uniquement à la classe indiquée. Pour un ECS de classe "A" ou "B", des dispositifs de secours adéquats peuvent être exigés pour assurer la sûreté de navigation en cas de défaillance de l'ECS. Pour un ECS de classe "A", un ECS de classe "A" supplémentaire peut être utilisé comme dispositif de secours. En variante, les ECS de classe "B" sont destinés à satisfaire aux exigences minimales relatives aux dispositifs de secours des ECS de classe "A". Pour un ECS de classe "B", un ECS de classe "AB" supplémentaire peut être utilisé comme dispositif de secours. Les ECS de classe "C" ne sont pas destinés à satisfaire aux exigences minimales relatives aux dispositifs de secours des ECS de classe "A" ou "B". Les recommandations pour les essais des ECS sont données à l'Annexe A.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.