NormInfo

tutoriels

Publication

Batteries au plomb pour la puissance de propulsion des véhicules légers - Exigences générales et méthodes d'essai

NF EN IEC 63193

Suivie par la Commission : Accumulateurs Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document s'applique aux batteries au plomb qui alimentent les véhicules à deux roues (cyclomoteurs) et à trois roues (cyclopousses électriques et véhicules de livraison) ainsi que les voiturettes de golf et véhicules industriels et multipassagers légers similaires. - Exemples de véhicules couverts par le présent document Des personnes avec des compétences techniques réduites concernant ces véhicules et les batteries associées les utilisent le plus souvent dans un environnement en présence de nombreux tiers mal informés des risques potentiels encourus. Les batteries doivent donc être particulièrement fiables, être conviviales et réduire le plus possible les risques d'incendie, d'explosions, de chocs électriques et de brûlures chimiques. Ces batteries font l'objet de décharges fréquentes et profondes, avec la puissance électrique délivrée au système de propulsion sous la forme de courtes impulsions de courant élevé lors d'une accélération suivie de niveaux de courant plus faibles en vitesse de croisière. La recharge de la batterie peut également se faire dans des lieux accessibles au public. Le document spécifie les méthodes d'essai adaptées aux batteries destinées aux types de véhicules mentionnés ci-dessus. Il s'agit d'assurer les performances satisfaisantes et sûres de la batterie dans l'application prévue. Le présent document ne s'applique pas, par exemple, aux éléments et batteries au plomb utilisés pour: le démarrage du moteur d'un véhicule (série IEC 60095) ; la traction (série IEC 60254) ; les applications stationnaires (série IEC 60896) ; les applications générales (série IEC 61056) ; ou les fauteuils roulants motorisés et véhicules d'aide à la personne similaires.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.