NormInfo

tutoriels

Publication

Vêtements de protection pour sapeurs-pompiers - Impact physiologique - Partie 2 : détermination de la déperdition de chaleur provoquée par les vêtements de protection portés par les sapeurs-pompiers

NF EN ISO 18640-2

Suivie par la Commission : Equipements de Protection Individuelle Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

Le présent document spécifie une méthode d'évaluation de l'effet thermo-physiologique d'ensembles d'étoffes de protection et potentiellement d'ensembles de vêtements de protection au cours d'une activité simulée dans des conditions définies pertinentes pour les sapeurs-pompiers. Le présent document est destiné à être utilisé pour évaluer l'effet thermo-physiologique d'ensembles d'étoffes de protection et potentiellement d'ensembles de vêtements de protection, mais pas le risque de contrainte thermique dû à des conditions réelles d'incendie. Les résultats obtenus grâce à cette méthode d'essai peuvent être utilisés comme des éléments de caractérisation et de comparaison de l'effet thermo-physiologique de divers types d'ensembles d'étoffes de protection et potentiellement d'ensembles de vêtements de protection. Des mesurages par défaut sont effectués sur des échantillons d'étoffe représentant le vêtement ou la combinaison de vêtements de protection. En option et en plus de la méthode d'essai normalisée, il est possible d'appliquer le même protocole d'essai pour caractériser des ensembles de vêtements de protection incluant des sous-vêtements, des couches d'air et certaines caractéristiques de conception 4 4 Une étude menée à l'Empa (Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche, Suisse) a révélé une bonne corrélation entre les résultats des essais normalisés sur torse (sans sous-vêtements ni couches d'air sur les étoffes) et ceux des essais effectués sur des étoffes avec sous-vêtements, des essais effectués sur des étoffes avec sous-vêtements et couches d'air et de l'essai effectué sur des vêtements prêt-à-porter (avec sous-vêtements et avec ou sans couches d'air) composés des mêmes matériaux. Du fait de la différence d'isolation thermique des systèmes, une comparaison directe des résultats n'est pas possible.. De plus, des mesurages sur des vêtements prêt-à-porter sont possibles en option. NOTE Les méthodes d'évaluation actuellement utilisées sont validées uniquement pour les vêtements de protection pour la lutte contre les feux de structure.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.