NormInfo

tutoriels

Publication

Gaz naturel - Exigences de chromatographie en phase gazeuse pour le calcul du point de rosée hydrocarbures

NF EN ISO 23874

Suivie par la Commission : Gaz naturel Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Domaine d'application La présente Norme internationale décrit les exigences de performance applicables à l'analyse de gaz naturel traité de qualité transport ou réseau avec suffisamment de détails pour pouvoir calculer le point de rosée hydrocarbures au moyen d'une équation d'état appropriée. Elle peut être appliquée aux gaz dont la température de rosée maximale (cricondentherm) se situe entre 0 °C et -50 °C. Les pressions de calcul de ces points de rosée varient de 2 MPa (20 bar) à 5 MPa (50 bar) . Les constituants majeurs sont mesurés suivant l'ISO 6974, les gammes de constituants pouvant être mesurés étant telles que définies dans cette norme ( ISO 6974-1) . Le mode opératoire décrit ici couvre le mesurage des hydrocarbures de C5 à C12. Le n-pentane, dont la mesure quantitative s'effectue suivant l'ISO 6974 (toutes parties) , sert de composé pont et tous les hydrocarbures en C6 et supérieurs sont mesurés par rapport au n-pentane.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.