NormInfo

tutoriels

Publication

Organisme centré sur l'humain - Lignes directrices pour les dirigeants

NF EN ISO 27501

Suivie par la Commission : Ergonomie Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

Le présent document est destiné à être utilisé au sein des organismes qui adoptent et qui ont l'intention d'appliquer les principes de l'approche centrée sur l'humain décrits dans l'ISO 27500. Le présent document a pour objectif de fournir des exigences et recommandations visant à créer efficacement et durablement un organisme centré sur l'humain sur la base d'une approche orientée sur les facteurs humains et sur l'ergonomie. Il décrit les responsabilités des dirigeants, celles-ci couvrant aussi bien la stratégie organisationnelle que l'élaboration et la mise en oeuvre de procédures et processus centrés sur l'humain. Le présent document établit des exigences et des recommandations à l'attention des dirigeants concernant les mesures qu'ils doivent prendre afin de permettre à un organisme d'adopter une approche centrée sur l'humain. Le présent document peut être utilisé: a) par les dirigeants, pour comprendre et améliorer les aspects de leurs activités centrés sur l'humain; b) par les dirigeants, pour identifier la manière dont leur personnel peut améliorer les aspects de leurs activités centrés sur l'humain; c) pour fournir aux dirigeants une base de formation à l'approche centrée sur l'humain; d) pour fournir aux organismes une base d'évaluation des performances de leurs dirigeants. Il ne s'agit pas d'une norme traitant des systèmes de management. De même, le présent document ne vise pas à empêcher l'élaboration de normes plus spécifiques ou plus contraignantes.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.