NormInfo

tutoriels

Publication

Méthodes d'essais pour la caractérisation environnementale des matrices solide - Caractérisation des méthodes d’analyses - Guide pour la validation de méthodes d’analyses physico chimiques sur les matrices sols, sédiments et boues et pour le choix des échantillons d'essai

XP X31-131

Suivie par la Commission : Méthodes d'essais pour la caractérisation environnementale des matrices solides Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document présente des lignes directrices pour la validation d'une méthode d'analyse physico- chimique d'un sol, d'un sédiment ou d'une boue en s'appuyant sur les principes de la norme NF T90-210 (Qualité de l'eau) qui est relative à un protocole d'évaluation initiale des performances d'une méthode dans un laboratoire. Il ne décrit pas les étapes de validation liées : à la préparation physique des échantillons, à la stabilité des analytes entre l'échantillonnage et l'analyse, et au mode de conservation des échantillons. Ces étapes devront être abordées par le laboratoire dans son dossier de validation. Il pourra s'appuyer sur des références normatives ou bibliographiques. Pour l'estimation des incertitudes, le laboratoire pourra par exemple s'appuyer sur la norme NF ISO 11352. La matrice déchets n'est pas intégrée au domaine d'application de ce document du fait de l'hétérogénéité forte de cette matrice et de l'impossibilité de définir des caractéristiques générales pour le choix d'échantillons représentatifs. Cependant, il est possible d'appliquer les principes du document pour des catégories de déchets pour lesquels des données de composition chimique seraient disponibles et sous réserve d'un argumentaire du laboratoire sur les critères de choix des échantillons représentatifs.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.