NormInfo

tutoriels

Publication

Petits navires - Construction de coques et échantillons - Partie 3 : matériaux : acier, alliages d'aluminium, bois, autres matériaux

NF EN ISO 12215-3

Suivie par la Commission : Petits navires Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente partie de l'ISO 12215 spécifie les exigences relatives aux matériaux destinés à être utilisés pour la construction de la coque, de la superstructure et des appendices, en particulier - les tôles d'acier soudables à résistance normale et élevée laminées à chaud, les aciers universels, les sections et les barres; - les aciers inoxydables austénitiques, fabriqués sous forme de tôles ou de profilés; - les alliages d'aluminium corroyés sous forme de tôles, de sections et de profilés extrudés; - le bois sous forme de bois massif, de contreplaqué ou de feuille de plaquage; - d'autres matériaux appropriés. NOTE 1 D'autres matériaux peuvent être utilisés pour la construction de petits navires, s'il peut être démontré que leur aptitude à l'emploi et leur durabilité sont appropriées. La présente partie de l'ISO 12215 est applicable aux petits navires de longueur de coque (LH) inférieure ou égale à 24 m, conformément à l'ISO 8666. NOTE 2 La raison sous-jacente de l'élaboration de la présente partie de l'ISO 12215 est que le choix des matériaux utilisés pour la construction de petits navires influe sensiblement sur la durabilité à court et à long terme sous l'application des charges prévues et dans les conditions d'environnement escomptées.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.