NormInfo

tutoriels

Publication

Industries du pétrole et du gaz naturel - Structures en mer flottantes - Partie 1 : unités monocoques, unités semi-submersibles et unités spars

NF EN ISO 19904-1

Suivie par la Commission : Structures en mer et opérations arctiques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO 19904 présente des exigences et des lignes directrices pour la conception et/ou l'évaluation de la structure de plates-formes en mer flottantes utilisées par les industries du pétrole et du gaz naturel pour supporter les fonctions suivantes : production ; stockage et/ou déchargement ; forage et production ; production, stockage et déchargement ; forage, production, stockage et déchargement. Ces exigences ne s'appliquent pas aux systèmes structurels d'unités en mer mobiles (ou MOU: Mobile Offshore Units). Ceux-ci comprennent entre autres : des structures flottantes prévues principalement pour exécuter des opérations de forage et/ou d'interventions sur les puits (souvent appelées MODU: Mobile Offshore Drilling Units), même lorsqu'elles sont utilisées pour des opérations étendues d'essais de puits ; des structures flottantes utilisées pour des opérations de construction en mer (par exemple des barges grues ou des barges de pose), pour des quartiers de vie en mer temporaires ou permanents (hôtels flottants), ou pour le transport d'équipements ou de produits (par exemple barges de transport, des barges cargo), pour lesquelles la référence des structures est établie par rapport à des règles de société de classification reconnues (RCS: Recognized Classification Society). - la conversion de structures pour une utilisation différente (par exemple un pétrolier converti en une plateforme de production) ou la réutilisation à des endroits différents. Les types suivants de structures flottantes sont explicitement considérés dans le contexte de la présente partie de l'ISO 19904 : unités monocoques (structures en forme de navires et de barges), unités semi-submersibles, unités spars.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.