NormInfo

tutoriels

Publication

Chariots de manutention - Exigences supplémentaires pour les fonctions automatiques des chariots

NF EN ISO 24134

Suivie par la Commission : Chariots de manutention Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme internationale traite des exigences de sécurité relatives aux commandes et aux systèmes de commande pour les fonctions automatiques suivantes des chariots de manutention: - direction (à l'exclusion du guidage mécanique direct) ; - roulage; - opérations de levage et de descente; - déplacements de la charge, comme par exemple la rotation, la rétraction, le pivotement, l'inclinaison, le serrage; - combinaison et/ou une séquence des mouvements précédents. NOTE Le système de commande fait partie intégrante en général du chariot, mais peut inclure des éléments externes au chariot, par exemple des moyens de guidage pour la direction automatique. La présente Norme internationale est destinée à être utilisée conjointement avec une ou plusieurs des parties adaptées de l'ISO 3691. La présente Norme internationale ne s'applique pas aux cas suivants et ne définit pas les exigences correspondantes: - équipement de sécurité (par exemple dispositifs de limitation de la hauteur, limiteurs de vitesse) qui a priorité sur la commande de l'opérateur; - utilisation dans des conditions sévères (par exemple climats extrêmes, chambres froides, champs magnétiques élevés) ; - utilisation dans des environnements soumis à des règles particulières (par exemple atmosphères explosibles) ; - compatibilité électromagnétique; - transport de passagers; - manutention de charges dont la nature peut s'avérer dangereuse (par exemple métal fondu, acides/bases, matériaux irradiants ou rayonnants) . Les limitations dans les domaines d'application des parties adaptées de l'ISO 3691 s'appliquent aussi à la présente Norme internationale.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.