NormInfo

tutoriels
  • Environnement et responsabilité sociétale


    AFNOR/COS ERS

  • Domaine : ENVIRONNEMENT ET RESPONSABILITE SOCIETALE
  • Secteur d'activité :
  • Filière : Française
  • Un Comité stratégique AFNOR réunit les principaux décideurs du secteur économique concerné. Son rôle est de définir les priorités de travail et préparer les positions françaises à l’international, en anticipant les développements normatifs souhaitables. Il chapeaute des commissions de normalisation en charge d’élaborer les normes sur son périmètre et assure la gestion collective des activités de normalisation correspondantes.

    Le Comité stratégique Environnement et responsabilité sociétale couvre les activités de normalisation nécessaires à l’accompagnement des acteurs publics et privés leur permettant de mieux intégrer dans leur politique et stratégie les bonnes pratiques environnementales et leur responsabilité sociétale, une meilleure application de la réglementation, de contribuer au développement durable, à la lutte contre les dérèglements climatiques et à la prise en compte de l’économie circulaire. L’appréciation, la qualification, voire la vérification standardisées des informations transmises, en B to B ou en B to C, doivent permettre de donner confiance aux parties prenantes, d’assurer une perception équivalente. Ces activités contribuent à la fiabilisation des données, informations et autres allégations publiées grâce à des approches et méthodes éprouvées.Le Comité stratégique Environnement et responsabilité sociétale couvre plusieurs thèmes :

    -         Changement climatique-         Economie circulaire

    -         Responsabilité sociétale

     Ces thèmes s’appuient sur le développement d’outils :

    -         Mesure et métrologie environnementale

    -         Management environnemental

    -         Information sur la performance sociétale et d’éco-efficience (RSE)

    Le Comité stratégique Environnement et responsabilité sociétale joue aussi un rôle transversal d’information et de diffusion auprès des autres Comités Stratégiques et secteurs d’activités sur ces thèmes, en particulier sur la thématique de l’économie circulaire de la stratégie française de normalisation. Il veille à la coordination des outils et des méthodes et à leur utilisation la plus appropriée par les différents secteurs. 

    .

  • Président :
  • Secrétaire :