Activité
Critères de durabilité de la biomasse pour applications énergétiques (bioénergies).
Secteur d'application
Ces travaux de normalisation traitent des critères de durabilité de la biomasse (Matière organique de toute origine : agriculture, pêche, forêt, déchets) pour des applications énergétiques, c'est-à-dire pour la production de biocarburants, de chaleur, froid, électricité… Ils visent les biocombustibles liquides, solides et gazeux. Les critères de durabilité concernent les aspects environnementaux, sociaux et économiques le long de la chaîne de production de la biomasse avec une approche cycle de vie. Les travaux de normalisation traitent également de la chaîne de surveillance de ces critères de durabilité, jusqu'à la distribution au consommateur final.
Aspects couverts
- la terminologie,
- la méthode de référence de calcul des émissions de CO2,
- les critères de développement durable (environnementaux sociaux et économiques),
- la méthodologie d’évaluation commune de conformité aux critères de durabilité de la Directive,
- l'évaluation de conformité et la traçabilité le long de la chaîne de surveillance,
- les effets indirects.
Informations complémentaires
La commission de normalisation a été en charge du suivi des travaux de normalisation :
- au plan européen, avec le CEN/TC 383 « Biomasse produite de façon durable pour des applications énergétiques » animé par l’organisme néerlandais de normalisation (NEN) et de ses groupes de travail. Ces travaux sont réalisés dans le cadre des Directives 2009/28/CE relative à la promotion de l'utilisation de l'énergie produite à partir de source renouvelables, et 2009/30/CE relatives à la qualité des carburants.
- au plan international, avec l’ISO/PC 248 « Critères de durabilité pour bioénergies » co-animé par les organismes de normalisation allemand (DIN) et brésilien (ABNT). Ce dernier a été dissous après la publication de la norme ISO 13065
Après une phase très active, le comité CEN/TC 383 a actuellement un rythme d'activité plus réduit de maintenance des normes publiées (EN 16214-1 à EN 16214-4). La Commission de normalisation "CN Biomasse durable". Après une période de 5 ans avec un service de veille, la commission de normalisation a été dissoute en 2021.