NormInfo

tutoriels

Publication

Matériaux et objets en contact avec les denrées alimentaires - Matière plastique - Partie 2 : méthodes d’essai pour la migration globale dans les huiles végétales

NF EN 1186-2

Suivie par la Commission : Méthodes d'analyse et de contrôle de l'aptitude au contact alimentaire Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document spécifie des méthodes pour mesurer la migration globale des matériaux et objets en matière plastique destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires en mettant en contact des éprouvettes avec des huiles végétales à des températures supérieures ou égales à 4 °C et inférieures ou égales à 175 °C. Certaines huiles végétales ne conviennent pas à une utilisation en dessous de 20 °C. La migration globale à partir d'un échantillon de matière plastique est déterminée comme étant la perte de masse de substances non volatiles. Elle est exprimée : par unité de surface ; ou par kg de simulant de denrées alimentaires ; ou par objet après contact avec un simulant de denrées alimentaires dans des conditions définies. En fonction du type de matériau ou de la forme de l'objet, le contact avec le simulant de denrées alimentaires est réalisé sur une surface unique (méthode du sachet, de la cellule, du remplissage) ou par immersion. Le présent document ne couvre pas l'interprétation des résultats qui est censée tenir compte des exigences réglementaires.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.