NormInfo

tutoriels

Publication

Engrais organo-minéraux - Identification des agents chélatants - Partie 2 : détermination du Fe chélaté par [o,o] EDDHA, [o,o] EDDHMA et HBED, ou de la quantité d'agents chélatants par chromatographie d'appariement d'ions

XP CEN/TS 17789-2

Suivie par la Commission : Méthodes d'essais Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document spécifie une méthode pour la détermination par chromatographie d'appariement d'ions du fer chélaté par chacun des isomères individuels ortho (hydroxy) -ortho (hydroxy) des agents chélatants [o,o] EDDHA, [o,o] EDDHMA et HBED dans les engrais organo-minéraux ayant une matrice organique basée sur des résidus végétaux (coques de cacao, résidus de raisins, résidus de soja...) , des extraits d'algue et des farines animales (plumes, os, sang...) et contenant une ou plusieurs de ces substances, excepté pour les mélanges d'[o,o] EDDHMA et d'HBED. La méthode permet l'identification et la détermination de la concentration totale des chélates de fer solubles dans l'eau de ces agents chélatants. Par ailleurs, après dérivatisation avec le fer, la quantité d'agents chélatants solubles peut être déterminée quand d'autres oligo-éléments que le fer sont présents dans les engrais organo-minéraux contenant de l'[o,o] EDDHA, de l'[o,o] EDDHMA ou de l'HBED. Cette méthode est applicable à une fraction massique de métal chélaté d'au moins 0,625 pour cent. Les substances EDDHA et EDDHMA existent sous plusieurs formes isomères différentes. Des isomères de position des groupes hydroxyl et méthyl (en position ortho, méta et para) sont connus, aussi bien que des stéréo- isomères (formes méso et dl-racémiques). Les deux formes méso et dl-racémiques d'[ortho,ortho] EDDHA et d'[ortho,ortho]. Dans la mesure où les isomères de position ortho, méta et para des groupes méthyl de l'EDDHMA présentent une stabilité tout à fait similaire, ils ont pu être regroupés. Dans la méthode décrite ici, les isomères de position ortho, méta et para des groupes méthyl de l'[o,o] EDDHMA sont donc considérés conjointement. L'HBED (acide N,N'-bis (2-hydroxybenzyl) -éthylènediamine-N,N'-diacétique) ne présente pas de formes isomères. A l'heure actuelle, il n'existe de produits de référence purs pour analyse que pour [ortho,ortho] EDDHA, [ortho,ortho] EDDHMA et HBED. Aucune autre substance n'étant disponible en tant que produit de référence, l'influence de leur présence éventuelle dans les échantillons n'a fait l'objet d'aucune étude (du point de vue de la sensibilité et de la sélectivité de la méthode). Les formes méso et dl-racémiques d'[o,o] EDDHA et d'[o,o] EDDHMA peuvent être déterminées séparément par la présente méthode.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.