NormInfo

tutoriels

Publication

Emballage - Détermination du degré de désintégration dans des conditions simulées de compostage domestique

NF EN 17428

Suivie par la Commission : Emballage Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document spécifie une méthode d'essai de laboratoire pour la détermination du degré de désintégration d'articles soumis à essai exposés à des conditions de compostage domestique bien géré par la méthode d'évaluation du poids (méthode EP) utilisant le tamisage et l'évaluation par pesage.La méthode d'essai ne s'applique pas à la détermination de la biodégradabilité des articles soumis à essai dans des conditions de compostage domestique. Des essais supplémentaires sont nécessaires pour revendiquer l'aptitude au compostage domestique. Les réclamations concernant l'aptitude au compostage domestique ne peuvent s'appliquer au présent document.Cette méthode d'essai est réalisée à l'échelle du laboratoire en conditions contrôlées. Par conséquent, elle ne reproduit pas des conditions réelles de compostage domestique, mais elle est élaborée dans le but d'obtenir des informations sur le potentiel de l'article soumis à essai à se désintégrer suffisamment. Un article soumis à essai réussissant cet essai est présumé capable de subir une désintégration complète en un cycle de compostage domestique de 12 mois réalisé dans des conditions bien gérées. Pour connaître les caractéristiques du compostage domestique bien géré, se reporter à laEN 17427:2022, Annexe E.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.