NormInfo

tutoriels

Publication

Dispositifs d'aspiration locale de laboratoire - Partie 1 : exigences générales et méthodes d'essais de type pour les bras d'extraction articulés

NF EN 16589-1

Suivie par la Commission : Installations de laboratoire Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document est applicable aux bras articulés d'extraction utilisés en tant que dispositifs d'aspiration locale de laboratoire et se composant d'un dispositif de captage spécifique (bouche réceptrice, aspirante ou de captage, buse d'aspiration ou écran plat) relié à des conduits servant à déplacer l'air du dispositif de captage à un point de rejet. Le présent document est une norme produit. Ce document couvre les méthodes d'essai de type de performance des produits. Les méthodes d'évaluation de la santé et de la sécurité au travail ne sont pas incluses dans le présent document. Le présent document spécifie : une méthode pour évaluer la zone de captage tridimensionnelle des bras articulés d'extraction ; une méthode pour évaluer l'efficacité de captage des émissions libérées, dans des conditions isothermes et par diffusion des bras articulés d'extraction, et sa robustesse vis-à-vis d'une perturbation de l'air juste devant la bouche de captage et la source d'émissions positionnée sur une table et à proximité étroite de celles-ci ; une méthode pour établir l'espace de travail tridimensionnel accessible de bras articulé d'extraction ; une méthode pour mesurer la perte de charge et le niveau de bruit des bras articulés d'extraction ; des instructions pour le marquage des dispositifs et des informations dans le manuel du produit ; des recommandations pour l'utilisation décrivant les limitations des bras articulés d'extraction pour différents débits d'air ; des recommandations sur la sélection, l'installation, la mise en service et les essais des bras articulés d'extraction et les systèmes de ventilation à aspiration locale associés. La procédure d'essai pour l'efficacité du captage et les lignes directrices figurant aux Annexes A et B ne s'appliquent pas aux sources de particules ou aux sources ponctuelles qui libèrent des contaminants dont la vitesse initiale est supérieure à 0,5 m/s en raison de la température, de la perte de pression, du processus de travail ou d'un processus similaire. Le domaine d'application ne comprend pas les exigences de filtration et l'impact d'un flux d'air extrait par un bras articulé d'extraction entièrement ou partiellement remis en circulation.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.