NormInfo

tutoriels

Publication

Biostimulants des végétaux - Échantillonnage et préparation des échantillons - Partie 1 : échantillonnage

XP CEN/TS 17702-1

Suivie par la Commission : Biostimulants des plantes et micro-organismes agricoles Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document spécifie les plans d'échantillonnage et les méthodes d'échantillonnage représentatif de biostimulants des végétaux pour obtenir des échantillons en vue d'une analyse physique, chimique et biologique. Il est applicable à l'échantillonnage de lots de biostimulants des végétaux livrés ou prêts à être livrés à une tierce partie, en l'état ou sous forme de lots plus petits. Il est également applicable à l'échantillonnage de mélanges de fertilisants dans lesquels les biostimulants des végétaux représentent la majorité du mélange. Dans le cas contraire, ce sont les livrables de l'échantillonnage pertinents pour le fertilisant majoritairement présent dans le mélange qui s'appliquent. Le présent document est destiné à être utilisé par les fabricants, acheteurs et autorités compétentes pour obtenir des échantillons avant de les transporter et de les fournir à un laboratoire pour essai. Le présent document est applicable à la catégorie de fertilisants UE (biostimulants des végétaux) au sens du règlement (UE) 2019/1009.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.