NormInfo

tutoriels

Publication

Machines pour mines souterraines - Exigences de sécurité relatives aux soutènements marchants applicables aux piles - Partie 3 : systèmes de commande hydrauliques et électro-hydrauliques

NF EN 1804-3

Suivie par la Commission : Machines de forage, de fondation et pour les tunnels Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Domaine d'application Le présent document spécifie les exigences de sécurité relatives aux systèmes de commande hydrauliques et électro-hydrauliques lorsqu'ils sont utilisés tel que spécifié par le fabricant ou son mandataire. Les systèmes de commande hydrauliques et électro-hydrauliques comprennent les soupapes hydrauliques et leurs organes de commande, les combinaisons de soupapes, les systèmes de commande, les tuyaux et flexibles, les dispositifs de mesure, les soupapes de limitation de pression et les clapets de non-retour intégrés aux étançons et vérins, ainsi que le dispositif d'arrêt d'urgence et l'unité d'avertissement, de verrouillage et de commande de démarrage. Sont exclus les générateurs de pression ainsi que les soupapes internes des étançons et vérins (par exemple soupapes inférieures des étançons, voir le EN 1804-2:2020) . Certains composants sont traités dans d'autres parties de la présente norme. Le présent document s'applique aux systèmes de commande hydrauliques et électro-hydrauliques à des températures ambiantes comprises entre -10 °C et 60 °C. Le présent document identifie et tient compte : des phénomènes dangereux potentiels pouvant résulter de l'utilisation des systèmes de commande hydrauliques et électro-hydrauliques ; des zones dangereuses et des conditions d'utilisation pouvant créer de tels phénomènes dangereux ; des situations dangereuses pouvant entraîner des blessures ou porter atteinte à la santé ; des phénomènes dangereux pouvant être dus au grisou et/ou à des poussières combustibles. Le présent document décrit des méthodes de réduction de ces phénomènes dangereux. Une liste des phénomènes dangereux significatifs couverts est donnée à l'Article 4. Le présent document ne définit pas d'exigences supplémentaires concernant : une utilisation dans des milieux particulièrement corrosifs ; les phénomènes dangereux dus à la construction, au transport et à la mise hors service ; les tremblements de terre. Un soutènement marchant complet est constitué des unités de soutènement (EN 1804-1:2020) , des étançons et des vérins de soutènement (EN 1804-2:2020) et des systèmes de commande hydrauliques et électro-hydrauliques (EN 1804-3:2020) . Chaque partie du présent document multipartie traite des exigences de sécurité des composants mentionnés dans le domaine d'application de la partie concernée. Le présent document ne s'applique pas aux systèmes de commande hydrauliques et électro-hydrauliques fabriqués avant sa date de publication.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.