NormInfo

tutoriels

Publication

Appareils de levage à charge suspendue - Ponts roulants et portiques

NF EN 15011

Suivie par la Commission : Appareils de levage à charge suspendue Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document s'applique aux portiques et ponts roulants pouvant se déplacer par l'intermédiaire de roues (galets) sur des rails, chemins de roulement ou routes et aux ponts roulants sans roues (galets) montés en position fixe. Les systèmes de grue légère (ensemble de dispositifs de levage, ponts, chariots et de roulement ; grues à flèche murale, à colonne et d'atelier) sont couverts par l'EN 16851. Le présent document traite de l'ensemble des phénomènes dangereux significatifs, des situations et des événements dangereux liés aux ponts roulants et aux portiques lorsque ceux-ci sont utilisés conformément à l'usage prévu et dans les conditions prévues par le fabricant (voir Article 4) . Le présent document ne traite pas des prescriptions applicables au levage des personnes. Les phénomènes dangereux spécifiques dus à des atmosphères potentiellement explosives, au rayonnement ionisant et à l'utilisation dans un environnement électromagnétique, qui sortent du domaine d'application de l'EN 61000-6-2, ne sont pas couverts par le présent document. Le présent document est applicable aux ponts roulants et aux portiques qui sont fabriqués après sa date de publication comme Norme Européenne.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.