NormInfo

tutoriels

Publication

Règles de sécurité pour appareils électriques de mesurage, de régulation et de laboratoire - Partie 2-202 : exigences particulières pour les actionneurs à vanne à commande électrique

NF EN IEC 61010-2-202

Suivie par la Commission : Mesure et commande dans le processus industriel Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Domaine d'application et objet L'article de la Partie 1 s'applique avec l'exception suivante: Domaine d'application Appareils inclus dans le domaine d'application Remplacer le texte par les alinéas suivants: La présente partie de l'IEC 61010 spécifie les exigences de sécurité relatives aux ACTIONNEURs et SOLENOIDEs électriques, telles qu'appliquées aux vannes, destinés à être installés dans un environnement de processus industriel ou de commande discrète. La présente partie de l'IEC 61010 spécifie: les exigences de sécurité particulières des ACTIONNEURs et SOLENOIDEs à vanne à commande électrique à usage général, les essais de vérification associés. Appareils exclus du domaine d'application Ajouter à la fin de la liste: La présente norme exclut: les ACTIONNEURS et SOLENOIDES électriques utilisés dans des applications domestiques ou commerciales; Ces éléments sont couverts par d'autres normes IEC ou ISO, comme l'IEC 60730, etc. les ACTIONNEURs et SOLENOIDEs électriques réalisant une fonction de sécurité; Ces éléments sont couverts par d'autres normes IEC ou ISO, comme l'IEC 61508, etc. les positionneurs. Un positionneur est défini comme étant une "unité physique qui délivre un retour additionnel, souvent mécanique, à un élément de commande final mécanique qui améliore sa vitesse et précision" dans l'IEC 60050-351:2013, 351-56-17. Objet Aspects exclus du domaine d'application Ajouter à la fin de la liste: les parties/aspects mécaniques des vannes. Aspects inclus dans d'autres normes applicables Lorsque la conformité des ACTIONNEURS ET SOLENOIDES électriques aux exigences d'autres normes IEC ou ISO est exigée, les aspects entièrement couverts dans ces normes peuvent remplacer les exigences de l'IEC 61010-1. Lorsque les aspects couverts dans l'IEC 61010-1 ne sont pas entièrement couverts dans ces normes IEC ou ISO, les essais de l'IEC 61010-1 doivent être effectués de manière à assurer qu'aucun danger ne puisse se produire en CONDITIONS NORMALES ou en CONDITIONS DE PREMIER DÉFAUT. La Figure 15 en 14.1 de l'IEC 61010-1:2010 donne un aperçu général de la façon de traiter les composants relevant du domaine d'application d'autres normes IEC ou ISO. Une approche similaire peut être utilisée pour les appareils et les sous-ensembles. Exemple - Les Articles 8 et 9.1 à 9.5 peuvent généralement être considérés comme suffisamment couverts lorsque la norme IEC 60079 a été appliquée.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.