NormInfo

tutoriels

Publication

Mesurage de la radioactivité - Radionucléides émetteurs alpha, bêta et photoniques - Spécifications des étalons de référence pour l'étalonnage des contrôleurs de contamination de surface

NF ISO 8769

Suivie par la Commission : Mesure de la radioactivité dans l'environnement Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

Domaine d'application Le présent document spécifie les caractéristiques d'étalons de référence de contamination de surface radioactive, traçables par rapport à des étalons nationaux de mesurage, permettant l'étalonnage des contrôleurs de contamination de surface. Le présent document se rapporte aux émetteurs alpha, aux émetteurs bêta et aux émetteurs de photons dont l'énergie photonique maximale est inférieure ou égale à 1,5 MeV. Il ne décrit pas les modes opératoires qu'implique l'utilisation de ces étalons de référence pour l'étalonnage des contrôleurs de contamination de surface. Ces modes opératoires sont spécifiés dans l'IEC 60325 [ 6 ], l'IEC 62363 [ 7 ] ainsi que dans d'autres documents. NOTE Étant donné que certains des étalons photoniques proposés sont équipés de filtres, ces étalons sont destinés à être considérés comme des étalons de référence de photons d'une gamme d'énergie particulière, et non comme des étalons de référence d'un radionucléide particulier. Par exemple, un étalon de référence de 241Am muni du filtre recommandé n'émet pas, de la surface, les particules alpha ou les photons X de basse énergie, L, associés à la désintégration radioactive du radionucléide. Il est conçu pour être un étalon de référence émettant des photons ayant une énergie moyenne d'environ 60 keV. Le présent document spécifie également des rayonnements de référence préférés pour l'étalonnage des contrôleurs de contamination de surface. Ces rayonnements de référence sont réalisés sous la forme d'étalons de référence de grande surface convenablement spécifiés et caractérisés, sans exception, en termes de taux d'émission surfaciques et activité traçables par rapport à des étalons nationaux.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.