NormInfo

tutoriels

Publication

Désignation des tailles de vêtements - Partie 1 : définitions anthropométriques pour la mesure du corps

NF EN ISO 8559-1

Suivie par la Commission : Habillement Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé :

Domaine d'application Le présent document fournit une description des mesures anthropométriques pouvant servir de base pour la création de bases de données anthropométriques physiques et numériques. La liste des mesures spécifiées dans le présent document est destinée à servir de guide aux professionnels du secteur de l'habillement qui ont pour tâche d'appliquer leurs connaissances afin de sélectionner des segments de marché parmi la population et de créer des profils de tailles et de formes en vue du développement de tous types de vêtements et des mannequins correspondants. La liste fournit un guide sur la manière de prendre des mesures anthropométriques, et donne des informations aux équipes de développement de produits vestimentaires et aux fabricants de mannequins sur les principes de mesurage ainsi que les bases anthropométriques et anatomiques sous-jacentes. L'Annexe A décrit l'emploi du pictogramme (normalisé et modifié) fondé sur la sélection des mesures corporelles les plus couramment utilisées pour la désignation des tailles de vêtements. Le présent document est destiné à être utilisé conjointement à la réglementation ou aux accords nationaux, régionaux ou internationaux afin d'assurer l'harmonisation dans la définition des groupes de population et de permettre la comparaison des ensembles de données anthropométriques.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.