NormInfo

tutoriels

Publication

Réseaux de communication industriels - Spécifications des bus de terrain - Partie 4-3 : spécification du protocole de la couche liaison de données - Éléments de Type 3

NF EN IEC 61158-4-3

Suivie par la Commission : Mesure et commande dans le processus industriel Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Généralités La couche liaison de données permet la communication de messages de base, critiques du point de vue temporel, entre appareils dans un environnement d'automatisation. Ce protocole donne les moyens de communiquer à un sous-ensemble "maître" présélectionné d'entités de liaison de données de manière asynchrone cyclique, séquentiellement pour chacune de ces entités de liaison de données. D'autres entités de liaison de données communiquent uniquement si elles sont autorisées et déléguées par ces entités de liaison de données "maîtres". Les communications d'un maître avec d'autres entités de liaison de données peuvent être cycliques ou acycliques avec accès selon un ordre de priorité, ou une combinaison des deux. Ce protocole est un moyen de partager de manière équitable les ressources de communication disponibles. Il comporte des dispositions de fonctionnement synchrone et isochrone. Spécifications Le présent document spécifie des procédures de transfert en temps opportun de données et d'informations de commande d'une entité utilisateur de liaison de données à une entité utilisateur homologue ainsi qu'entre entités de liaison de données qui constituent le fournisseur de services distribués de la liaison; la structure des DLPDU de bus de terrain utilisées pour le transfert des données et des informations de commande par le protocole objet du présent document, ainsi que leur représentation en tant qu'unité de données d'interface de couche physique. Procédures Les procédures sont définies en termes: d'interactions entre entités DL (DLE) homologues par échange de DLPDU de bus de terrain; d'interactions entre un fournisseur de services DL (DLS) et un utilisateur de DLS au sein du même système, par l'échange de primitives DLS; d'interactions entre un fournisseur DLS et un fournisseur de services Ph au sein du même système, par l'échange de primitives de services Ph. Applicabilité Ces procédures sont applicables à des instances de communication entre systèmes qui prennent en charge des services de communication critiques du point de vue temporel au sein de la couche liaison de données de l'OSI ou des modèles de référence des bus de terrain et qui nécessitent la faculté de s'interconnecter dans un environnement OSI (Interconnexion de systèmes ouverts). Les profils constituent un moyen simple, à attributs multiples, qui permet de résumer les capacités d'une mise en oeuvre et par conséquent, son applicabilité à divers besoins de communication critiques du point de vue temporel. Conformité Le présent document spécifie également les exigences relatives aux systèmes mettant en oeuvre ces procédures. Le présent document ne fournit pas d'essais destinés à démontrer la conformité à ces exigences.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.